Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux

Les avantages pour les employeurs
Plusieurs employeurs affirment avoir trouvé la perle rare grâce aux réseaux sociaux. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Mélanie Rancourt dans un article destiné au Soleil. Cette conseillère en ressources humaines chez Firma studios affirme avoir trouvé de grands talents, autant en France qu’aux États-Unis, grâce aux réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin.

Pour Jean-François Dion, chercheur de talent pour l’Industrielle Alliance, la clef des réseaux sociaux est d’attirer les travailleurs dits ‘’semi-passif’’. Ces personnes sont les travailleurs qui possèdent déjà un emploi et qui ne cherchent pas nécessairement à changer de travail. D’après lui, l’utilisation des réseaux sociaux permet de vendre la compagnie aux travailleurs et ainsi attirer ces personnes en leur démontrant tous les avantages de l’emploi proposé.

Didier Dubois, spécialiste du Web et auteur du livre Guide de survie pour recruter sur le Web, ajoute : «C’est là que réside la force des médias sociaux, ils vont vers les gens et s’intègrent dans leur milieu de vie. En établissant des contacts sociaux, les employeurs parviennent ainsi à s’insérer dans les habitudes de vie quotidienne des personnes qu’ils cherchent à attirer.»

L’envers de la médaille
Du côté du travailleur, cette vision s’assombrit. Bien que les employeurs affirment chercher leurs futurs employés sur des réseaux professionnels, il n’en reste pas moins que ces candidats sont aussi évalués sur des sites moins professionnels. C’est d’ailleurs ce que nous déplorons. Techniquement, ce n’est pas parce qu’une personne affiche une photo provocante, par exemple, que ce n’est pas un bon travailleur.

De plus, jusqu’où un employeur pourrait-il aller pour en apprendre plus sur ses employés? Le travail et la vie privée ne sont-ils pas deux choses bien distinctes? Voulez-vous vraiment que votre employeur puisse visionner toute votre vie à l’aide d’un seul clic?

Pour notre part, nous croyons que les réseaux sociaux devraient être utilisés par les employeurs pour s’informer sur  le passé d’un travailleur. Par contre, ce qui est vu sur un site non-professionnel ne devrait pas avoir plus de poids que les informations d’un site professionnel. Bref, nous ne croyons pas que se fier aux réseaux sociaux tels que Facebook soit très pertinent, même s’il peut avoir certains avantages. Il faut dire qu’un environnement professionnel est toujours très différent d’un environnement récréatif.

Équipe 54

About these ads

2 réponses à Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux

  1. Équipe 55 dit :

    Nous sommes d’accord avec vous, nous trouvons déplorable que certains employeurs utilisent les réseaux sociaux pour voir qui il est vraiment en dehors du contexte professionnel. Il est vrai que l’entreprise veut préserver son image en n’engageant pas n’importe qui. Ce que nous trouvons malheureux c’est qu’une personne peut se voir refuser un emploi à cause d’une photo qui peut être hors contexte. Petit conseil, dans les options de confidentialité de vos réseaux sociaux, essayer de restreindre l’accès de votre profil à ceux que vous connaissez vraiment et pas à n’importe qui.

  2. loglibre dit :

    En effet, il est décevant que plusieurs candidatures risquent d’être refusées et que certains employés puissent perdre leur poste à cause des publications sur les réseaux sociaux. De nos jours, une bonne partie de la vie des gens est exposée sur ses réseaux, ce qui peut donner à la fois un coup de pouce aux employeurs et aux candidats. En effet, une personne excellente dans son domaine n’aura aucune difficulté à se trouver un emploi qui lui convient sans l’aide de ces réseaux. Donc c’est vrai que cela peut être autant avantageux pour les quelques employés qui se font valoir que pour les recruteurs qui trouvent des employés compétents, mais, rien n’assure la pertinence de l’information relevée. Le recrutement par les réseaux sociaux peut toujours faire perdre à un employeur un candidat potentiel seulement car son profile était défavorisant et semblait non-professionnel. Bref, malgré l’utilité que pourrait avoir les réseaux sociaux aux ressources humaines, ceux-ci peuvent désavantager un employé qui serait meilleur qu’un autre ou avantager un candidat totalement incompétent. L’image projetée ne dépend que des publications, photos et commentaires partagés par cette personne et ses amis, ce qui est n’effectivement pas fiable ni valable à la majorité des cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :